L’arrivée d’un bébé peut parfois troubler votre animal de compagnie, en particulier votre chien. Il est donc important de bien préparer votre chien afin d’assurer une bonne relation entre votre bébé et lui.

Les bienfaits du chien pour votre enfant

Si votre relation avec votre chien est harmonieuse, cela ne doit pas changer avec l’arrivée de bébé. Il vous suffit tout simplement de vous adapter et aider votre chien à accepter cette nouvelle situation pour lui.

Il y a de nombreux avantages d’avoir un chien sur votre bébé, j’en ai sélectionné trois qui me semblent importants :

  • Votre chien aide à l’éveil de votre enfant.
  • Si votre chien est bien éduqué il va pouvoir protéger votre bébé.
  • Le chien dépasse de loin tout les jouets en terme de compagnon de jeu.

L’impact de l’arrivé de bébé sur votre chien

On ne peut pas nier que ce futur événement va bousculer vos habitudes mais aussi celle de votre cher animal. 

  • Vous aurez moins de temps pour lui.
  • Le chien aura sûrement moins d’accès dans la maison (chambre de bébé).
  • Vous serez certainement plus présente que d’habitude chez vous lors de votre congé parental.
  • Votre planning se verra tout chamboulé ce qui pourra le perturber.

Tout cela peut donc perturber  et stresser votre chien à l’arrivée de votre enfant. Cela peut donc jouer sur votre relation avec lui.

 

La préparation avant l’arrivée de bébé à la maison

Pour assurer une bonne relation, il vous est conseillé de conditionner votre chien à l’avance.

AVANT LA NAISSANCE : 

L’idéal est donc de préparer votre chien, le plus tôt sera le mieux et donc avant l’arrivée de bébé. Il faudra l’éduquer à cette nouvelle arrivée de façon progressive.

  • Interdire l’accès à la future chambre de bébé : Si vous avez décidés de lui restreindre l’accès à cette pièce l’idéal est de commencer bien avant la naissance. Cela calmera son envie soudaine et sa curiosité à rentrer dans la pièce devenue interdite.
  • Ne pas accorder une attention trop intense à votre chien : Les chiens dont les maîtres s’occupent de jour comme de nuit sont ceux qui vivent le plus mal cette arrivée. L’idéal est de leur apprendre progressivement à ne pas réclamer votre attention toute la journée. Soyez donc à l’initiative de toute activité avec eux, et essayez de les ignorer quand ils insistent beaucoup. 
  • Consulter un comportementaliste canin : Il peut arriver que pour certains chien il soit utile de faire appel à un professionnel pour préparer au mieux votre chien à l’arrivée de bébé à la maison.

UNE FOIS BÉBÉ À LA MAISON 

Il est tout naturel que vos efforts devront être plus grand dès lors que votre bébé arrivera à la maison. Voici quelques conseils :

  • Ne pas préparer l’événement : Ne stressez pas, essayez d’être serein lors de la découverte entre votre chien et l’enfant. N’orchestrez pas cette rencontre ! Au contraire agissez de manière anodine, le chien acceptera plus facilement ce nouveau venu. 
  • Habituez votre chien à l’odeur de bébé : Lorsque vous venez de vous occuper de bébé, vous pouvez en profiter pour caresser le chien après. Cela va lui permettre de découvrir l’odeur de votre enfant et de s’y habituer de façon progressive.
  • N’oubliez pas votre chien : Cette nouvelle relation avec votre enfant ne doit pas supprimer votre relation avec votre chien. Restez présent auprès de lui, même lorsque vous vous occupez du bébé. Éviter de vous isoler des heures avec l’enfant.Profiter de vos balades en poussette pour promener votre chien. Cela va rassurer votre animal en l’intégrant parfaitement à la famille.
  • Ne jamais laisser le chien et le bébé sans surveillance : Il est bien sûr évident que vous ne devez jamais les laissez seuls sans aucune surveillance. Pour éviter tout risque le meilleur moyen est de prévenir.
  • Récompensez votre chien : Si votre animal est apaisé en présence de bébé, n’oubliez pas de le féliciter et pourquoi pas même lui donner des friandises. Le chien va rapidement associer votre enfant à la récompense et donc ce sera pour lui une expérience positive. (Clin d’oeil à Alex, qui m’a guidé récemment vers l’éducation positive envers son chien).

Le point essentiel est de ne pas oublier votre chien lorsque votre bébé sera à la maison. Du moment qu’il reçoit toujours votre attention et continue d’être emmené en balade, il sera calme et bienveillant à l’égard de votre enfant.

Ces conseils ne remplacent pas ceux d’un éducateur canin, et ne concernent bien entendu pas tout les chiens. Vous seuls connaissez parfaitement votre chien et saurez comment agir avec lui.

PLUS DE CONSEILS : https://www.naturedechien.fr/2016/04/27/larrivee-de-bebe-bien-preparer-chien/

 

Share this story

COMMENTS Expand -
  1. Par expérience, ces conseils sont valables pour les chats. Ils paraissent moins attachés que les chiens à nous, et pourtant… ils sont très vite jaloux!

ADD A COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.