EXPOSITION ALLAITEMENT

En Janvier 2017, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser ma première exposition sur le thème de l’allaitement à l’hôpital de Cherbourg en Cotentin.

exposition cherbourg

Ce projet me tenait à coeur car pour moi l’allaitement maternel représente énormément d’avantages !
Sans oublier ce lien privilégié que l’allaitement crée entre la mère et son enfant.
Mon nouveau partenariat avec Céline Bourganeuf, spécialiste en lactation m’a poussé à proposer une exposition sur ce thème pour défendre cette valeur sûre auprès des mamans de la région et les sensibiliser sur l’importance de l’allaitement et tous les avantages que cela apporte.

Les recherches scientifiques découvrent encore aujourd’hui l’importance de l’allaitement maternel. Le lait maternel est complexe et inimitable. Le geste d’allaiter dépasse la nutrition. C’est une façon d’entrer en communication avec l’enfant. Cela rend les enfants plus résistants en améliorant leurs défenses immunitaires, leur apporte une meilleure protection contre les allergies, le lait maternel s’adapte automatiquement aux besoins de l’enfant… Il existe tellement d’autres points positifs sur ce qu’apporte le lait maternel.

Le lait maternel est stérile, sain, tiède, pur et toujours disponible. Il évite tous les préparatifs des biberons avec leur stérilisation. C’est le lait le plus économique. Chez la femme qui allaite, on constate un renforcement des contractions utérines favorables à une rapide involution de l’utérus.

Mais il y a aussi des réductions de risque de cancer du sein et des ovaires pour la mère décidant d’allaiter…
Mais à notre époque, il est difficile d’allaiter pour certaines mamans novices sur ce sujet qui n’ont pas été conseillées où ont des difficultés, elles choisissent directement le lait maternel souvent par découragement.
Aujourd’hui il existe de nombreux professionnels pouvant aider les mamans en difficulté qui souhaitent allaiter, mais beaucoup n’osent pas insister car ce sujet est tout nouveau pour elles…

Il existe également des mamans qui ne peuvent pas allaiter par manque de lait maternel mais il existe le recours au lait humain des lactariums. Il en existe 17 en France qui recueillent et distribuent chaque année 70 à 80 000 litres de lait de femme. Le lait de lactarium est remboursé à 100 % par la sécurité sociale sur prescription médicale renouvelable tous les dix jours.

Article inspiré des sites suivant :

Share this story

COMMENTS Expand -
ADD A COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.